Comparing the Innovation Performance of Canadian Firms and those of Selected European Countries: An Econometric Analysis

Cette étude fait suite à celle de Therrien et Mohnen (2001). Cette fois-ci, nous comparons les performances en matière d'innovation des entreprises du Canada et de quatre pays européens - l'Allemagne, la France, l'Irlande et l'Espagne - à partir d'un modèle économétrique, où nous identifions quelques-uns des facteurs qui déterminent la probabilité d'innover et l'intensité d'innovation. Nous estimons conjointement un probit pour la probabilité d'innover et un probit ordonné pour l'intensité d'innover. Pour des raisons administratives, nous ne sommes pas en mesure d'empiler les données canadiennes et européennes. Ensuite, nous comparons les probabilités et les intensités d'innover observées et attendues en utilisant le cadre de décomposition développé par Mairesse et Mohnen (2002).
Plus d'entreprises innovent au Canada que dans les quatre pays européens, mais parmi celles qui innovent les européennes ont un plus grand chiffre d'affaires en produits innovants. La taille des entreprises, la coopération en innovation et l'aide gouvernementale favorisent l'innovation au Canada, tandis que la composition sectorielle, la pression concurrentielle, le nombre d'activités innovantes et le degré de nouveauté des produits confèrent un léger avantage aux entreprises européennes de notre échantillon.
[ - ]
[ + ]