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Colloque : Perspectives et défis de la transformation numérique

mardi 24 nov 2020
De 14H15 à 17H

Dans le cadre de la Conférence 2020 du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l'IA

 


En prévision du lancement du livre Le Québec économique 9 : Perspectives et défis de la transformation numérique, le CIRANO a organisé un colloque d’une demi-journée sur la thématique de la transformation numérique. Des auteurs du livre s’y sont entretenus des défis reliés à cet enjeu.

 

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Retour sur l'événement

 

 

 

 

 

 


Cet événement a été précédé d’une conférence de Monsieur Avi Goldfarb, titulaire de la chaire Rotman en intelligence artificielle et en soins de santé et professeur de marketing à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto et auteur du livre Prediction Machines: The Simple Economics of Artificial Intelligence (2018).

Catherine Beaudry

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2002, Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique, Catherine Beaudry est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation et dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Elle est aussi membre du conseil d’administration et du comité sur les programmes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), membre du conseil d'administration de QuébecInnove, membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), professeure associée à l’UQAM et membre fondatrice de la « Global Young Academy ».

Boursière Rhodes, Catherine Beaudry est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université d’Oxford. De ses études en génie électrique spécialisées en technologie spatiale, elle garde un profond intérêt pour la technologie, la science et l’innovation.

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Simon Bourdeau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur titulaire au département d’Analytique, Opérations et Technologies de l’Information (AOTI) à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur au GReSI (HEC Montréal). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.

Titulaire d’un doctorat en d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur les/la/l’: 1) Transformations numériques, gestion du changements et compétences numériques, 2) Innovation, créativité et design, 3) Dynamiques d’équipes - Diversité, résilience, adaptabilité, collaboration et gestion de conflits, 4) Risques opérationnels – Gestion de projets et cyber-risques et 5) LEGO Serious Play  et résolution de problèmes complexes.

Simon est certifié Project Management Professional (PMI) depuis 2007, LEGO Serious Play Facilitator depuis 2013, spécialiste en continuité des affaires depuis 2020 (Certificate of the Business Continuity Institute (CBCI) et spécialiste en gestion du changement et certifié Prosci Certified Change.

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Daniel J. Caron

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2015, Daniel J. Caron est professeur à l'École nationale d’administration publique. Il est également titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles, directeur scientifique de l'Observatoire de l’administration publique, coprésident du panel sur la transparence et l'ouverture du gouvernement de l'International Research Society of Public Management et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques. Il enseigne aussi l'évaluation des programmes à la School of Public Policy and Administration de l'Université Carleton.

Titulaire d'un doctorat en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal, il s’intéresse aux questions liées au numérique et à l’exploitation des ressources informationnelles. Ces travaux de recherche touchent aux données ouvertes, à la transparence, à la gestion documentaire dans les organisations, aux modèles de gouvernance de l’information, et aux politiques publiques et administratives qui touchent la production documentaire à l’ère numérique. Ses champs d’expertise incluent aussi l’évaluation de programme et les questions aborigènes.

Daniel J. Caron a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la fonction publique fédérale canadienne, où il a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur de l'information, de directeur général responsable de l'accès, de la protection des renseignements personnels et de la gestion de l'information, et de sous-ministre adjoint responsable des documents du secteur public fédéral. Avant de prendre sa retraite en 2013 en tant qu'administrateur général de Bibliothèque et Archives Canada, il a dirigé trois initiatives importantes. La première, le projet « Bureau numérique », a reçu un prix de la communauté de la gestion de l'information en 2013. La deuxième initiative était un mandat visant à repenser l'approche de la tenue des dossiers et des processus d'archivage au sein du gouvernement fédéral et a mené à la directive sur la tenue des dossiers. Enfin, M. Caron a mené une initiative visant à réorganiser le système des bibliothèques fédérales afin de l'optimiser grâce à une utilisation accrue des technologies numériques.

Daniel J. Caron a publié des articles dans le domaine de l'administration publique, dont les plus récents portent sur les questions de ressources d'information dans des revues universitaires telles que Archival Sciences, American Archivist et Archivaria. En 2011, il a publié Web HT.0 - Pour une société informée : la pertinence numérique et ses défis pour les sociétés démocratiques au XXIe siècle chez Hermann (Paris). En 2014, il publie L'Homme imbibé. De l'oral au numérique : un enjeu pour l'avenir des cultures ? Ces deux ouvrages abordent les multiples défis auxquels sont confrontées les institutions de mémoire dans l'environnement numérique.

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Pierre Cléroux

Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.

Il dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens. Conférencier chevronné, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.

M. Cléroux a pour responsabilité de fournir des analyses et des conseils économiques à l’équipe de direction de BDC, ainsi que de superviser toutes les activités de recherche en marketing et par industrie.

Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

Avant de se joindre à BDC, il a travaillé pour le gouvernement de l’Arabie saoudite à titre de vice-président, Analyse des affaires dans le cadre du National Industry Clusters Development Program. Son rôle consistait à créer des stratégies de programme, à définir des politiques sectorielles et à effectuer des analyses financières et économiques de projets industriels.

Auparavant, M. Cléroux a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, où il était responsable de la mise en place de politiques économiques et de programmes visant à appuyer les petites et moyennes entreprises et à encourager l’entrepreneuriat. Il a aussi été conseiller stratégique pour Montréal International, où il était responsable d’attirer des investissements étrangers en provenance de l’Inde et du Moyen-Orient et d’établir des relations et des partenariats à l’échelle internationale. Il a également travaillé 12 ans à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante où il a occupé divers postes, dont ceux d’économiste et de vice-président pour le Québec.

M. Cléroux est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, ainsi que d’un MBA de la Sloan School of Management du MIT.

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Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

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Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoit Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Il est également titulaire de la Chaire Power Corporation du Canada en dynamique des relations de travail, rémunération et avantages sociaux.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

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Genevieve Dufour

Genevieve Dufour est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme professionnelle recherche dans de nombreuses organisations dont la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Montréal et au CIRANO, en plus d’effectuer des mandats privés de recherches et d’analyses économiques menant à la rédaction de rapports d'expertise utilisés, entre autres, à la Cour.

Depuis son retour au CIRANO en 2017. Elle est responsable de nombreux partenariats de recherche dont ceux avec le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) portant sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l’intelligence artificielle, et le partenariat avec le Centre de recherches mathématiques, sur l'importance des mathématiques pour la société québécoise. De plus, elle a coordonné les livres Le Québec économique 9 :  Perspectives et défis de la transformation numérique (2021) et Le Québec économique 10 : Compétences et transformation du marché du travail (2022).

Membre du comité scientifique de 4POINT0

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Pierre Fitzgibbon

Pierre Fitzgibbon est né à Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des hautes études commerciales (HEC) de Montréal, il est également comptable professionnel agréé du Québec.

Avant de se lancer en politique, M. Fitzgibbon a occupé le poste d’associé directeur chez Partenaires Walter Capital, une société de placements privés, de 2015 à 2018.

De 2007 à 2014, M. Fitzgibbon a assumé le rôle de président et chef de la direction d’Atrium Innovations, une société qui développe, fabrique et commercialise des produits à valeur ajoutée destinés à l’industrie de la santé et de la nutrition.

De 2002 à 2007, M. Fitzgibbon a travaillé au sein du Groupe Banque Nationale, où il a entre autres occupé le poste de vice-président du conseil de Financière Banque Nationale, où Il a notamment agi en tant que responsable des services de banque d’investissement et de financement des sociétés. De plus, il a été vice-président principal, Service des finances, de la technologie et des affaires corporatives, chez Banque Nationale du Canada.

Auparavant, M. Fitzgibbon a également occupé des postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires chez Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless. Il a entamé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en audit et en services-conseils.

Au cours des dernières années, M. Fitzgibbon a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de WSP, d’Héroux-Devtek, du Groupe Transcontinental, du Fonds Cycle Capital, de Neptune Technologies, de Lumenpulse et d’Arianne Phosphate.

Homme d’affaires engagé dans sa communauté, M. Fitzgibbon s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes, dont, jusqu’à récemment, la Fondation du Dr Julien.

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Catherine Haeck

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheuse principale du thème Compétences, Catherine Haeck est professeure titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est directrice du Laboratoire CIQSS-UQAM-INRS, chercheure invitée au Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS), membre du Groupe de recherche sur le capital humain (GRCH), membre du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) et chercheure affiliée au Education Policy Research Initiative.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de la Katholieke Universiteit Leuven, ses recherches portent sur le développement du capital humain des enfants et des jeunes. Elle a écrit sur les garderies universelles, les programmes de nutrition prénatale, les réformes du congé parental et les réformes scolaires. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de la réduction de la taille des classes sur les résultats des élèves, ainsi que sur les répercussions de la garde d'enfants universelle sur les dépenses des ménages. Elle étudie également l'évolution géographique et temporelle de la mobilité intergénérationnelle au Canada par rapport aux États-Unis dans le but de mieux comprendre le lien de causalité entre l'éducation et la mobilité.

Récipiendaire en tant que chercheure principale et co-chercheure de plus de 9m$ de subventions de recherche (dont CRSH et FQRSC), elle a notamment publié dans les revues Journal of Labor Economics, Labour Economics, Journal of Human Capital ou Canadian Public Policy.

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Laurence Solar-Pelletier

Après son baccalauréat en génie industriel à Polytechnique Montréal, Laurence Solar-Pelletier a poursuivi ses études en gestion à HEC Montréal, où elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en administration. Elle a longtemps travaillé dans le domaine de la formation et du développement des compétences, particulièrement dans le secteur des hautes technologies et auprès des petites et moyennes entreprises. Cela l’a amenée être chercheure dans divers projets à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à l’UQAM, dont la formation interne en entreprise ou l’évaluation d’un programme de formation. Elle a été coordonnatrice du Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l’éducation et la formation (CIRDEF) et rédactrice à l’Observatoire Compétences-Emplois (OCE).

Laurence Solar-Pelletier est maintenant coordonnatrice de la Chaire de recherche sur la création, le développement et la commercialisation de la technologie, ainsi que du Groupe de recherche en Gestion et mondialisation de la technologie (GMT), situés à Polytechnique Montréal. Ce retour aux sources lui permet de combiner en une place ses différentes passions, à savoir l’innovation, le développement économique, les enjeux de main-d’œuvre en technologie, le tout dans une approche multidisciplinaire.

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Dalibor Stevanovic

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, responsable du Pôle en modélisation de l’économie du Québec et Chercheur principal du thème Politiques économiques et budgétaires, Dalibor Stevanovic est professeur agrégé au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et co-titulaire de la Chaire en macroéconomie et prévisions à l'ESG-UQAM.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l’Université de Montréal, ses intérêts de recherche sont l'économétrie des séries chronologiques, l'apprentissage automatique et les données massives, avec des applications en macroéconomie et en finance.

Après un baccalauréat et une maîtrise en économique de l’Université Laval à Québec, Dalibor Stevanovic a obtenu son doctorat sous la direction de Jean-Marie Dufour et de Jean Boivin. Il a ensuite fait un postdoctorat dans le cadre du programme Max Weber à l’Institut universitaire européen à Florence.

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Programme

14 h 15 - 14 h 20
Allocution d'ouverture
Pierre Fitzgibbon
14 h 20 - 14 h 25
Mot d'introduction
14 h 25 - 14 h 35
Présentation du Québec économique 9
14 h 35 - 15 h 20
Les écosystèmes, l’État et les entreprises face à la transformation numérique
Catherine Beaudry, Simon Bourdeau, Daniel J. Caron, Laurence Solar-Pelletier
15 h 20 - 15 h 30
Pause
15 h 30 - 16 h 05
Le marché du travail, la formation et l’éducation face à la transformation numérique
16 h 15 - 16 h 35
La pandémie freine une économie en pleine croissance
Pierre Cléroux
16 h 35 - 16 h 45
Nouveaux modèles de prévision et nouvelles sources de données pour des politiques publiques innovantes
16 h 45 - 17 h 00
Cocktail virtuel