secure
0,050,09975

Forum Ressources Humaines

Thème : Discriminations à l’embauche

Événement en-ligne

mardi 10 nov 2020
De 10H30 à 12H

Événement organisé en collaboration avec

 

Le CIRANO invite ses partenaires à un Forum Ressources Humaines exclusif sur la thématique « Discriminations à l’embauche ».

 

Claude Montmarquette, professeur émérite au département de sciences économiques de l’Université de Montréal, et Brahim Boudarbat, professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l’Université de Montréal, tous deux Chercheurs et Fellows CIRANO, présenteront leur étude « Le nom, un facteur de discrimination à l’embauche : résultat d’une étude expérimentale ».

 

Cette étude se concentre sur la question du comportement des employeurs au moment de l'embauche en réalisant une expérience en laboratoire sous forme d’enquête menée auprès des futurs recruteurs afin de connaître la perception de ceux-ci de la problématique de l’insertion professionnelle des immigrants et de faire ressortir les facteurs qu’ils considèrent importants lors de l’embauche.

 

Cette présentation sera suivie d’une période d’échanges d’idées, d’expériences et de connaissances avec les partenaires.

 

Événement réservé aux partenaires du CIRANO

Brahim Boudarbat

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2004, Brahim Boudarbat est professeur titulaire à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est également directeur de l'Observatoire de la Francophonie économique de l'Université de Montréal, Fellow de l'Institute of Labor Economics (IZA) et membre du Comité d’experts du Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT).

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Montréal, il s'intéresse aux questions liées à l'immigration, à l'éducation postsecondaire, aux inégalités de revenu et aux conditions de travail des Canadiens. Plus particulièrement, ses travaux et intérêts de recherche portent sur l'intégration des immigrants dans le marché du travail au Québec et au Canada, le choix de carrière par les jeunes Canadiens, la distribution des revenus, les écarts de revenu entre les hommes et les femmes, le rendement de l'éducation, la surqualification dans l'emploi, l'utilisation des langues au travail et leur rétribution au Québec, l'exode des cerveaux, les indicateurs de la qualité d'emploi. Il s'intéresse également aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle ainsi qu'à l'emploi des jeunes au Maroc.

Brahim Boudarbat est l’auteur de nombreux articles et rapports sur le marché du travail. Il a réalisé des études pour le compte de plusieurs organismes, dont le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Emploi-Québec, la Commission des partenaires du marché du travail (Québec) et Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Il a aussi participé à la rédaction du Rapport sur le développement humain dans le monde arabe de 2016 pour le compte du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avant d’occuper son poste actuel, Brahim Boudarbat était chercheur postdoctorant et chargé de cours au département de sciences économiques de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a également été directeur du Centre de données de l’Université de Montréal, organisme membre du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS). De 1991 à 1998, Brahim Boudarbat a été responsable des politiques en matière d’emploi et du suivi de l’insertion professionnelle des diplômés au sein du ministère de la Formation professionnelle du Maroc.

[ - ]
[ + ]

Claude Montmarquette

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 1994, Claude Montmarquette est professeur émérite au département de sciences économiques de l'Université de Montréal.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il est reconnu comme un spécialiste de l'économie et de l'économétrie de l'éducation et du travail, de même que de l'économie des choix publics. Il est le précurseur de l'implantation de l'économie expérimentale au Québec.

Pendant de nombreuses années, il a été professeur invité à l’Université de Paris 1 et à l’Université de Lyon. Il a en outre effectué plusieurs séjours aux universités de Clermont-Ferrand et de Montpellier en France ainsi qu’à l’Université Hassan II au Maroc. C’est un conférencier de renom qui a donné plus de 135 séminaires ou conférences, principalement en Europe et aux États-Unis.

Également auteur ou éditeur de huit livres et de plus de soixante-dix articles scientifiques, ses conclusions sont parues dans de prestigieuses revues de la profession tout comme dans des ouvrages didactiques en économie et en économétrie.

Au cours de sa carrière, M. Montmarquette a agi à titre de président de quatre comités pour le gouvernement du Québec, dont ceux portant sur l’assurance médicaments et la tarification des services publics. De plus, il a participé à plusieurs comités nationaux et internationaux tels le Comité national de la statistique de Statistique Canada et celui du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités en sciences économiques de France.

Claude Montmarquette est un membre élu de la Société royale du Canada. Il a également reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2010 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

[ - ]
[ + ]
Website Security Test