0,050,09975 0

Séminaire : Le marché du carbone québécois et l’approche fédérale de tarification du carbone - Équivalence et enjeux de coordination

CIRANO

jeudi 18 jan 2018
De 12H à 14H

Le Québec a son marché du carbone, formellement appelé « système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES » (SPEDE) depuis 2013. Il est maintenant lié à celui de l’Ontario et de la Californie et couvre 85% des émissions québécoise. Le gouvernement fédéral a par ailleurs développé un plan canadien de lutte contre les changements climatiques. Celui-ci propose une tarification du carbone de deux types : une taxe (redevance) sur le carbone débutant dès 2018, pour les produits pétroliers et le gaz naturel utilisés en transport et dans les bâtiments, combinée à un « régime de tarification fondé sur le rendement » (RTFR). Plusieurs questions se posent : quelle est la compatibilité de ces deux approches? Laquelle est la plus rigoureuse? La plus efficace? Comment comparer les résultats d’une approche à ceux de l’autre?

 

Cette présentation de Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal et CIRANO) a apporté des éléments de réponse à ces questions, basés sur le rapport CIRANO « Équivalence du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES au Québec (SPEDE) avec les exigences du fédéral en termes de tarification du carbone ».

Pierre-Olivier Pineau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2010, Pierre Olivier Pineau est professeur titulaire au département de sciences de la décision à HEC Montréal. Il est également titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

Titulaire d'un doctorat en administration de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques dans le secteur de l'électricité et de l'énergie. Il étudie en particulier les modèles d'investissement, les réformes institutionnelles et l'intégration des marchés.

[ - ]
[ + ]

Programme

Localisation


1130 Rue Sherbrooke O #1400, Montréal, QC H3A 2M8, Canada