Elisabeth Borne
Madame Elisabeth Borne, présidente-directrice générale de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), a partagé ses défis comme première dirigeante d’un organisme parisien lors d'un 5@7 réunissant chercheurs et gens d'affaires.







Ancienne élève de l’Ecole polytechnique, Elisabeth Borne est ingénieur général des ponts et chaussées. Après avoir occupé différentes fonctions au ministère de l’Equipement puis à la Direction régionale de l’Equipement d’Île-de-France, elle est nommée Conseillère technique chargée des transports puis Conseillère chargée de l’urbanisme, de l’équipement, du logement, des transports et de la ville au cabinet du Premier Ministre (1997–2002). Elle devient ensuite Directrice de la stratégie et membre du comité exécutif de la SNCF, poste qu’elle occupe jusqu’en 2007. Directrice des concessions à Eiffage (2007–2008) puis Directrice générale de l’urbanisme de la Ville de Paris (2008–2013), elle est nommée en 2013 Préfète de la région Poitou-Charentes, Préfète de la Vienne. En 2014, elle occupe le poste de Directrice de cabinet de la Ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie. Elisabeth Borne est nommée Présidente-Directrice générale du Groupe RATP le 20 mai 2015. Elisabeth Borne est également Vice-présidente du Conseil de surveillance de Systra, filiale commune d’ingénierie du Groupe RATP et de SNCF.

À propos du groupe RATP
Avec 14 millions de passagers transportés quotidiennement dans le monde, le groupe RATP est le 5ème opérateur de transports urbains au monde. Avec ses 14 lignes de métro (dont deux automatiques), ses deux lignes de RER, ses 7 lignes de tramway, ses 350 lignes de bus et ses services de navettes en direction des deux aéroports de la région parisienne, le réseau multimodal exploité par la RATP en région parisienne est le plus important réseau multimodal au monde à être géré par une seule entreprise.
Le groupe RATP est capable d’imaginer, de concevoir et de mener à bien des projets de développement d’infrastructures, d’exploiter et de maintenir des réseaux, quel que soit le mode de transport (métro, train régional, tramway, bus), ou encore de développer des services innovants d’aide à la mobilité (information voyageurs, télé-billettique, tarification, marketing client). L’automatisation de la ligne 1 du métro, achevée fin 2012, qui constitue une première mondiale, a une nouvelle fois prouvé la capacité du groupe RATP à réaliser des projets particulièrement complexes.
Le groupe RATP exporte ses savoir-faire partout dans le monde, en ingénierie via sa filiale Systra (filiale commune avec SNCF), en matière d’exploitation et de maintenance, au travers de sa filiale RATP Dev (dont il est actionnaire à 100%), ou encore en matière de service innovants d’aide à la mobilité via sa filiale IXXI.
Le groupe RATP, qui compte près de 60 000 collaborateurs à travers le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 5 556 millions d’euros en 2015.

A propos de RATP Dev
Filiale du groupe RATP, créée en 2002, RATP Dev est en charge d’exporter et de développer les savoir-faire du Groupe en matière d’exploitation et de maintenance, en dehors du réseau historique exploité par la RATP en région parisienne. Implantée dans 15 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, États-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud, Philippines et Qatar), RATP Dev a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard d’euros en 2015.



Quand : Le 15 mai 2017, de 17 h à 19 h

Où : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations


1130, Sherbrooke Ouest, 14e étage
Montréal (Québec) H3A 2M8
514 985-4000
514 985-4039
evenements@cirano.qc.ca



Elisabeth Borne

Elisabeth Borne, Louise Roy (présidente du CA de CIRANO) et Christiane Bergevin (membre du CA de RATP Dev.)

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
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