secure

11 mai 2020

Mélanie Bourassa Forcier et Nathalie de Marcellis-Warin nommées membres de la Commission de l’éthique en science et en technologie

Le mercredi 6 mai 2020, le Conseil des ministres du Québec a procédé aux nominations de Mélanie Bourassa Forcier, professeure à l'Université de Sherbrooke, Chercheure et Fellow CIRANO, et Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal, PDG du CIRANO, comme membres de la Commission de l’éthique en science et en technologie.

 

La mission première de la Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) est d'instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l'activité scientifique et technologique. La CEST se penche en priorité sur des problèmes nouveaux, non réglés par d’autres dispositifs; elle suit de près l'évolution des questions éthiques soulevées par les avancées de la science et de la technologie et met en discussion des problématiques pour lesquelles il n'existe pas encore de réponse dans la pratique éthique ou dans le droit. Incidemment, elle peut se prononcer sur des questions relatives aux politiques et aux pratiques existantes. Pour éviter tout chevauchement avec d'autres instances, des membres des milieux de pratique sont présents à la Commission. De plus, la Commission s'adjoint, pour la réalisation de chacun de ses avis, des experts multidisciplinaires qui contribuent à l'enrichissement de ses travaux.

 

En savoir plus (site web de la CEST)

Website Security Test