Notre vision

Dans cinq ans, le CIRANO sera une ressource indispensable pour nos partenaires privés comme publics et une référence incontournable sur les problèmes économiques et sociaux du Québec. Le CIRANO sera référé par la communauté mondiale des chercheurs sur le rôle des institutions et les comportements individuels. Le CIRANO jouera un rôle de premier plan pour l’éducation économique et financière des Québécois. Il fédèrera près de 200 chercheurs dans plusieurs disciplines tous orientés vers le transfert des connaissances. Enfin, il deviendra un modèle imité dans le monde, liant les chercheurs académiques et l’ensemble de la communauté.

Nos chercheurs

Le CIRANO regroupe plus de 180 professeurs-chercheurs œuvrant dans différentes disciplines telles que l'économie, la finance, la gestion, les systèmes d'information, l'informatique et la recherche opérationnelle, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, le droit, l'histoire et la médecine.

Ces chercheurs appartiennent à huit institutions universitaires du Québec et à une dizaine d'institutions de l'extérieur, canadiennes, américaines et européennes. Reconnus internationalement, ils produisent des travaux scientifiques de haut calibre, publient dans les meilleures revues et plus de vingt d'entre eux sont titulaires d'une chaire de recherche.

Nos domaines d'activité

Le CIRANO concentre ses activités dans les domaines suivants :

  • les politiques publiques
  • le risque
  • la finance
  • le développement durable
  • La stratégie et l’économie internationales
  • le CIRANO assure également la direction scientifique d'un laboratoire économie expérimentale

Valeurs

Nos valeurs guident nos actions et nos décisions :

  • Objectivité scientifique
  • Interdisciplinarité
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Expertise/compétence
  • Savoir
  • Mise en relation des chercheurs et de la société.

Mission

Le CIRANO réalise sa double mission de recherche et de liaison et transfert des connaissances de pointe :

  • en créant des partenariats entre les chercheurs et les organisations, petites, moyennes et grandes, privées et publiques;
  • en réalisant avec ses partenaires des projets de recherche qui réunissent les meilleurs chercheurs, quelle que soit leur université d'appartenance, pour produire à l'intention des organisations des solutions innovatrices, tout en contribuant à l'avancement des connaissances;
  • en organisant ou co-organisant des colloques, des conférences, des séminaires, des ateliers, qui font du CIRANO un lieu de rassemblement,de rencontres et d'échanges entre chercheurs et praticiens;
  • en diffusant les travaux de ses chercheurs sous forme de publications diverses destinées aux scientifiques, aux praticiens ou au grand public;
  • en recrutant des étudiants des cycles supérieurs, des chercheurs post-doctoraux et des jeunes professionnels de recherche pour participer à ses projets.

Nos activités de liaison et transfert

Les projets de recherche

Les projets de recherche réalisés en partenariat avec les entreprises et les organisations sont au cœur des activités de transfert des connaissances du CIRANO. Chaque projet associe une équipe de chercheurs et un partenaire. Cette collaboration, d'une part, donne au partenaire un accès direct aux connaissances de pointe, lui permettant de jouer un rôle actif dans la réalisation des programmes de recherche, et, d'autre part, permet aux chercheurs de mettre à profit les connaissances et l'expérience des praticiens.

Les Séminaires de PDG

Les Séminaires de PDG ont pour fonction de favoriser les échanges entre les chercheurs du CIRANO et les premiers responsables des grandes entreprises privées et publiques. Limité à soixante participants, chaque séminaire s'ouvre avec la présentation d'un haut dirigeant d'une entreprise ou d'un organisme public et se poursuit par un échange qui prend, le plus souvent, la forme d'une discussion libre.

Les rencontres CIRANO

Dans le cadre des Rencontres CIRANO, les chercheurs du Centre communiquent au personnel cadre de ses part enaires les principaux résultats de leurs recherches.

Les colloques et les conférences

Le CIRANO organise, de concert avec d'autres institutions, des congrès ou des colloques qui, bien que conçus selon la tradition universitaire, intègrent,dans la plupart des cas, des volets de transfert à l'intention des praticiens.

Les séminaires CIRANO

La qualité des recherches et de la veille scientifique poursuivies au CIRANO dépend en bonne partie des échanges qui ont lieu au cours de séminaires où des chercheurs, venus d'universités étrangères, sont invités à venir exposer les résultats de leurs travaux et à échanger avec les chercheurs du CIRANO sur des sujets qui touchent leurs domaines de recherche respectifs.

Les ateliers

Les ateliers CIRANO permettent de répondre aux demandes particulières des partenaires qui souhaitent approfondir certains aspects des recherches poursuivies au CIRANO.

Publications au CIRANO

Le savoir que génèrent les projets de recherche du CIRANO est, sauf rares exceptions, du domaine public. Sa diffusion, aussi bien que sa production, est au cœur de notre mission. Dans cette optique, les publications du CIRANO assurent la diffusion des résultats de nos recherches non seulement dans la communauté scientifique mais également vers nos partenaires et vers l'ensemble de la société québécoise. Elles constituent en cela de véritables documents de transfert et de liaison.

Il existe au CIRANO cinq types de publications*:

  • Les Rapports bourgogne sont des documents de synthèse portant sur des questions d'intérêt général et produits par des Fellows CIRANO. Ils contribuent à alimenter la réflexion et le débat public sur des questions d'actualité.
  • Les monographies sont des études complètes et détaillées qui se proposent d'épuiser un sujet précis relativement restreint.
  • Les rapports de projet sont destinés plus spécifiquement aux partenaires et à un public informé. Ils ne sont ni écrits à des fins de publication dans des revues scientifiques ni destinés à un public spécialisé, mais constituent un médium d'échange entre le monde de la recherche et le monde de la pratique.
  • Les cahiers scientifiques visent à rendre accessibles les résultats des recherches effectuées au CIRANO afin de susciter échanges et commentaires. Ces cahiers sont rédigés dans le style des publications scientifiques.
  • Pour discussion... visent à présenter l'état d'une situation dans un domaine donné et à susciter la discussion. Ces documents offrent, de plus, un point de vue ou un ensemble de suggestions visant à animer le débat.

À chaque mois, une Note CIRANO est publiée. Ce feuillet traite d'un sujet d'actualité préparé par des chercheurs du CIRANO. Ce document d'une page résume de façon simple et concise la problématique du sujet traité.

De plus, Le bulletin mensuel fait le point sur les plus récentes recherches réalisées au CIRANO et informe sur les diverses activités du Centre. Envoyé électroniquement le premier de chaque mois, il est destiné à un large public et non spécialisé. Vous pouvez vous y abonner en envoyant un courriel à : bulletin@cirano.qc.ca.

Le site Web www.cirano.qc.ca donne à tous les publics un accès en ligne à l'ensemble des publications (à l'exception des monographies, qui peuvent être commandées au CIRANO). On y trouve également une présentation complète de tous les chercheurs du Centre, la liste des projets de recherche achevés et en cours, le calendrier des activités et des informations sur des thèmes d'actualité reliés à nos domaines de recherche.

* Les idées et les opinions émises dans ces publications sont sous l'unique responsabilité des auteurs et ne représentent pas nécessairement les positions du CIRANO ou de ses partenaires.


Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
1130 rue Sherbrooke Ouest, suite 1400
Montréal, Québec (Canada) H3A 2M8
(514) 985-4000
(514) 985-4039
reception@cirano.qc.ca

© 2015 CIRANO. Tous droits réservés.