La conférence Sécurité des soins au Québec : le bilan des 10 dernières années est organisée conjointement par le CIRANO, le réseau RISQ+H, le Groupe Vigilance pour la sécurité des soins et GP Québec.

PARTENAIRES
Organisateur

Bref descriptif

Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de liaison et de transfert des savoirs en analyse des organisations. Le CIRANO permet l’’accès aux meilleurs chercheurs pour toute entreprise ou organisation, tant privée que publique, désireuse de trouver des moyens innovateurs d’améliorer l’efficacité de ses activités. Le CIRANO regroupe plus de cent professeurs-chercheurs, reconnus internationalement, œuvrant dans les domaines suivants : les politiques publiques, le risque, la finance et l’économie.

Les différents axes de recherche du CIRANO reflètent bien la complémentarité entre les expertises requises de même que la nature complexe des problèmes de notre système de santé, notamment celui de la pérennité de son financement face au vieillissement de la population québécoise.
Bref descriptif

RISQ+H est un réseau québécois de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé. RISQ+H fédère chercheurs, professionnels de la santé, gestionnaires d’établissements, gestionnaires de risques, gestionnaires de la qualité, représentants des patients, patients.

Le Réseau permet la divulgation des conclusions des recherches consacrées aux méthodes d’analyse de risques et aux outils de gestion des risques. En contrepartie, il se nourrit du retour qui est fait par les professionnels de la santé des résultats liés à la mise en pratique de ces moyens de gestion et d’amélioration de qualité dans différents services hospitaliers. Ce transfert réciproque d’informations et de connaissances se réalise au moyen des divers outils de communication déployés par le Réseau, dont les articles, une revue en ligne et le Forum.
Bref descriptif

Le Groupe Vigilance est un comité composé d’experts et de citoyens qui a été mis sur pied afin de veiller à la sécurité des soins dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il a été créé en septembre 2001, sous le nom de Groupe national d’aide à la gestion des risques et à la qualité. Sa formation résulte d’une recommandation du rapport La gestion des risques, une priorité pour le réseau, déposé au printemps 2001 par le Comité ministériel sur les accidents évitables dans la prestation de soins de santé. Le Groupe Vigilance est composé d’experts et de citoyens concernés et engagés dans la problématique des accidents évitables, de la gestion des risques et de l’amélioration de la qualité.
Bref descriptif

GP-Québec est ouvert à l’ensemble des gestionnaires de projets publics au Québec. Créé à partir d’une initiative du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SCT), de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du Project Management Institute (PMI), chapitre Lévis-Québec et appuyé par différents partenaires du Gouvernement du Québec, du Gouvernement fédéral et des réseaux de la santé, des municipalités et de l’éducation, GP-Québec vise à développer l’excellence en gestion de projets publics. GP-Québec a pour mission de (1) rendre accessible à l’ensemble des gestionnaires de projets publics, les savoirs les plus pertinents et les pratiques les plus efficaces pour assurer une gestion performante des projets publics et de (2) développer un réseau d’échange et de partage pour soutenir les gestionnaires de projets publics dans leur pratique.
PARTENAIRES
du colloque
Bref descriptif

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) est le plus important ministère québécois, du moins en termes budgétaires. Dirigé par Yves Bolduc, du gouvernement libéral de Jean Charest, le ministère est le responsable de l'organisation de tout le réseau de santé (public et privé) et de ses orientations. Le réseau est dirigé par le ministre et le sous-ministre qui gèrent les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, les centres de protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que les cliniques, cabinets et établissements privés du Québec.
Bref descriptif

L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d’idées novatrices et de pratiques exemplaires. La finalité de notre action est une prestation de soins de santé sécuritaires pour tous les Canadiens, en suscitant la volonté d'apporter des améliorations sensibles à la qualité et à la sécurité des patients.

Nous invitons les gouvernements, les organismes de santé, les chefs de file et les prestataires de soins à se joindre à nous et à se servir des ressources et des outils que nous développons et mettons à leur disposition. Ensemble, nous pouvons provoquer le changement, disséminer le savoir et agir pour améliorer la qualité de la prestation des soins prodigués aux patients, résidents et clients.


Bref descriptif

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant, agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua). Il fournit aux organismes de soins de santé nationaux et internationaux un processus d’examen externe, mené par des pairs de l’extérieur, afin d’évaluer et d’améliorer les services offerts aux patients et aux clients, selon des normes d'excellence. Grâce à ses programmes et aux conseils qu’il prodigue, Agrément Canada a aidé les organismes à promouvoir des soins de santé de qualité depuis plus de 50 ans.
Bref descriptif

Reconnue comme leader national en formation et en recherche dans le domaine du génie, l'École Polytechnique de Montréal est, avec 125 ans d'histoire, pionnière en formation d'ingénieurs francophones en Amérique. Elle est aussi l'un des plus importants établissements d'enseignement de génie parmi les 33 écoles ou facultés canadiennes. Polytechnique est affiliée à l'Université de Montréal.

Le Département de Mathématiques et Génie Industriel de l’École a mis sur pied cette année une maîtrise en génie industriel avec option ingénierie des systèmes de santé. Ce programme a pour but de donner une formation de niveau supérieur sur les thèmes génie industriel, optimisation des ressources et gestion intégrée des risques appliqués à la santé. Il s’adresse aux ingénieurs et aux professionnels qui œuvrent ou qui s’intéressent au domaine de l’ingénierie des systèmes de santé et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, optimiser et améliorer le fonctionnement des systèmes de santé.